Skip to main content
x
03/17/2021
Place :
Visioconférence Teams
Séminaire Science et Société
(Mercredi 17 Mars 2021, 13h30, visioconférence Teams)
 
 
Séminaire/débat avec Renaud Piarroux et Philippe Sansonetti

17 mars 2021 à 13h30
Un lien Teams sera envoyé sur demande à francois.bontems@pasteur.fr

L'année écoulée a été pour beaucoup d'entre-nous le moment d'un important questionnement sur la place de la recherche dans la société, en particulier sur le jeu compliqué autour de la parole scientifique entre chercheurs/médecins, média, pouvoirs et société civile. Renaud Piarroux et Philippe Sansonetti sont tous les deux médecins et chercheurs, spécialistes de maladies infectieuses et fortement impliqués dans les questions de santé publique. Ils ont tous les deux publié récemment un ouvrage exposant la façon dont ils ont vécu le début de la pandémie, leurs engagements et leurs réflexions (La vague, l'épidémie vue du terrain pour M. Piarroux ; Tempête parfaite, chronique d'une pandémie annoncée pour M. Sansonetti). Dans ces deux ouvrages, ils apportent un éclairage sur le début de la crise sanitaire et sur différents aspects de la prise de parole des chercheurs et médecins dans l'espace public à ce moment. Le séminaire/débat sera l'occasion d'aborder ces questions avec eux et de poser celle du rôle des chercheurs, médecins et structures de recherche sur l'éclairage et la formation du public dans de telles circonstances.

Philippe Sansonetti est médecin et chercheur en microbiologie. Il a créé puis dirigé l'Unité de pathogénie microbienne moléculaire de l'Institut Pasteur tout en exerçant des fonctions hospitalières à l'hôpital de l'Institut avant d'en devenir le directeur médical. Depuis 2008, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de microbiologie et maladies infectieuses. Il est aussi connus pour ses engagements en
santé publique, comme président du comité de l'OMS sur le développement de vaccins contre les maladies
diarrhéiques, par exemple, ou à travers ses prises de positions en faveur des stratégies de prévention et de
l'usage des vaccins. Il est en particulier l'auteur d'un livre essentiel sur le sujet (Vaccins, paru en 2017 aux éditions Odile Jacob).


Renaud Piarroux est chef de service à la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En 2010, il s'implique dans la gestion de l'épidémie de choléra qui vient de se déclarer en Haïti. Il fait parti de ceux qui établissent qu'elle a pour origine un contingent de casques bleus, ce que l'ONU cherchera à dissimuler jusqu'en 2016 en s'appuyant sur des experts partisans d'une thèse environnementaliste (Choléra, Haïti 2010-2018, histoire d'un désastre, CNRS éditions, 2019). En mars 2020, il contribue à la prise de conscience par les autorités de santé de la gravité de la pandémie du covid-19. Il est aussi à l'origine de COVISAN, un ensemble d'équipes mobiles chargées d'aider les patients et leur famille à lutter contre la diffusion du virus et à faire du contact tracking, sur le modèle de ce qui avait été mis en place en Haïti, et qui sera déployé par l'AP-HP en avril-mai 2020.